L’éducatrice canin
Je suis Alexandra Morati, diplômée du Brevet professionnel d’Éducateur canin depuis 2011. C’est la seule formation qualifiante qui aboutit à l’obtention d’un diplôme d’État délivré par le ministère de l’agriculture.
J’ai été m’installer dans les Landes (40) à l’issue de ma formation, où je dispensais des cours d’éducation canine à domicile.
- En 2013, d’anciens formateurs à Salles (33) me proposent de travailler pour eux et de gérer leur clientèle en cours d’éducation, leur pension et leur élevage.
- En 2014, mon mari est muté dans les Pyrénées atlantiques, nous voici donc à Artix dans le 64 pour un retour aux sources !! Je reprends les cours à domicile en attendant de trouver un terrain qui nous permettra de nous installer définitivement.
- Depuis 2012, j’interviens régulièrement en faveur des élèves en préparation du Brevet Professionnel Canin à SABRES (40). J’y partage mon parcours, mon expérience et je transmets mes connaissances en éducation canine aux futurs professionnels.
J’ai été jury pour les examens pratique des 1ères et terminales du Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin et Félin, à BERROGAIN-LARUNS (64) pendant quelques années.
- En 2022, je me forme au PECCRAM (Programme d’Education des enfants à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure ) me permettant d’intervenir auprès des structures (Ecoles, centres aérés, structure d’accueil spécialisées) pour apprendre aux enfants à se présenter et à interagir avec un chien inconnu.
Aujourd’hui, vous me trouverez à MONEIN (64), où j’ai pu créer ma pension canine et où je continue d’exercer l’éducation canine et le dressage de chiens de chasse.
Mes chiens, mon équipe d’éducation canine
Oups est née le 27 Janvier 2018, c’est une berger belge Groenendael très volontaire, d’une douceur sans nom.
Elle a été convalescente presque 18 mois, puisque diagnostiquée très jeune d’une dysplasie sévère de la hanche, opérée quelques mois plus tard. La convalescence sera un peu plus longue et son cursus éducatif repris tout doucement..
Concernant son caractère, elle ne s’impose que très peu, restant parfois dans sa bulle quand le congénère présenté a trop de tempérament. Elle n’hésitera pas à proposer du jeu aux plus jeunes et à s’élancer dans de rapide courses poursuites amicales.
Hommage à Fonzie
Fonzie dit Fonfon 29.07.2010 – 17.09.2020
Mon premier chien, mon « petit brouillon » puisqu’il m’aura accompagné sur mes dix premières années d’éducatrice canine.
Nous nous rappellerons de ce super compagnon dit « content d’être heureux » , excellentissime régulateur, il était parfait pour temporiser les chiots énergiques, et bienveillant avec les timides.
Des capacités d’éducation canine assez élevées, nous nous serons bien amusés ! Un bonheur de chien, il nous manque tous les jours évidemment !